Responsabilité sociale de l’entreprise

En tant qu’entreprise socialement responsable, ADB SAFEGATE s’engage en étroite collaboration avec ses différents acteurs – employés, clients, fournisseurs et collectivités où l’entreprise opère – à travailler sur des initiatives qui ont un impact social et environnemental positif. Nos valeurs d’entreprise et notre Charte de Responsabilité sociale d’entreprise reflètent notre engagement et nous guident dans nos efforts.

Découvrez comment nous prenons soin de l’environnement et comment nous nous conformons aux réglementations tout en aspirant à l’excellence, alors que nous innovons pour rendre le transport aérien plus sûr.

Sécurité

La première priorité de l’industrie aéronautique est d’offrir des transports aériens sûrs et cela se reflète dans les lignes directrices strictes prescrites par les autorités de l’aviation locale ainsi que par les organismes de l’aviation internationale tels que l’OACI et la FAA. 

La gamme de produits intégrés d’ADB SAFEGATE inclut des solutions pour les postes de stationnement, les tours de contrôle et les aérodromes, ainsi que les services qui permettent d’harmoniser les performances aéroportuaires. Nous résolvons tous les aspects de la gestion et du guidage du trafic, depuis le balisage lumineux de l’approche, de la piste et des voies de circulation jusqu’aux systèmes de contrôle du trafic aérien, aux postes de stationnement intelligents et à l’automatisation de l’accostage.

Grâce aux progrès faits dans le balisage lumineux, la gestion de l’alimentation et les systèmes de contrôle du balisage lumineux, il est possible désormais de décoller et d’atterrir en toute sécurité par mauvais temps ou dans de mauvaises conditions de visibilité. C’est la raison même pour laquelle les systèmes de guidage visuel et de balisage lumineux pour aérodrome sont essentiels à toute stratégie de sécurité de l’aire de trafic et des pistes d’un aéroport.

La gamme de dispositifs uniques à maintenance facile, qui inclut des feux AGL à LED, des systèmes de commande et de surveillance de feux uniques, ainsi que les architectures d’alimentation et les autres équipements d’ADB SAFEGATE ouvrent la voie de la sécurité des aérodromes tout en répondant à toutes les préoccupations.

La sécurité au sol est une priorité absolue pour tout aéroport. La prévention des accidents aux postes de stationnement et l’aire de trafic lorsqu’il y a un flux continu de personnes, d’aéronefs et de véhicules est cruciale. 

ADB SAFEGATE a installé plus de 7000 systèmes avancés de guidage visuel pour l’accostage Safedock dans le monde entier. Couplées avec notre plate-forme intégrée de gestion d’aire de trafic, nos solutions fournissent aux opérateurs des informations aux postes de stationnement en temps réel afin de réduire les temps de rotation tout en accroissant la sécurité et l’efficacité aux postes de stationnement.

Les contrôleurs de la circulation aérienne sont essentiels dans le maintien de la sécurité des opérations sur les aéroports. Ils doivent en effet faire face à certaines des considérations les plus complexes pour router et guider les aéronefs en toute sécurité. Les solutions pour les tours de contrôle d’ADB SAFEGATE aident les contrôleurs aériens à trouver la route la plus sûre et efficace, de l’atterrissage au poste de stationnement.

Durabilité : une gamme de produits à haut rendement énergétique

Nous croyons que la durabilité est impérative dans l’industrie de l’aviation.

Au cœur de notre engagement pour un développement durable se trouve notre gamme de produits à haut rendement énergétique qui contribue à la création d’aéroports « écologiques ». Grâce à nos solutions complètement intégrées pour aéroport, nous aidons ceux-ci à mieux utiliser leurs infrastructures existantes tout en minimisant l’impact environnemental et leurs coûts de fonctionnement.

Les solutions d’ADB SAFEGATE des postes de stationnement et de l’aérodrome à la tour de contrôle permettent de réduire l’empreinte environnementale de l’industrie aéroportuaire. Nos produits répondent à des objectifs d’économie d’énergie très stricts, et utilisent des composants qui sont individuellement aussi recyclables que possible. Et tout ceci est réalisé tout en se conformant aux exigences de sécurité les plus strictes.

Nous avons été les pionniers de l’utilisation de feux à LED à haut rendement énergétique pour les aérodromes et nous offrons les systèmes d’alimentation les plus éco-énergétiques qui soient, permettant de réaliser des économies d’énergie très substantielles. Nos systèmes de gestion d’aire de trafic et d’accostage ainsi que nos solutions pour les tours de contrôle contribuent à la réduction de la consommation de carburant et des émissions nocives. Nos services tiennent compte de tous les aspects de la conception, de l’installation et de la maintenance indispensables à une exploitation durable des aéroports.

ADB SAFEGATE soutient également la méthode « FGT – Suivez les feux verts » – une méthode d’amélioration du guidage innovative et performante pour les mouvements d’aéronefs sur les voies de circulation des aéroports.

Fonctionnement durable et meilleures pratiques  

En tant qu’entreprise soucieuse de l’environnement, nous sommes certifiés ISO 14001. Notre politique, nos processus et nos systèmes environnementaux sont conformes à cette norme de qualité reconnue à l’échelle mondiale et soutiennent des opérations commerciales durables. Nos sites à Zaventem, en Belgique, à Malmö, en Suède et à Vantaa, en Finlande, ont mis en place un système de gestion environnementale ISO 14001.

Nous nous efforçons de parvenir à des opérations commerciales durables grâce à l’utilisation responsable des équipements, à la gestion des déchets, à l’utilisation des énergies renouvelables (si celles-ci sont disponibles) et en préconisant des pratiques écologiques tout le long de notre chaîne d’approvisionnement.

Nos usines n’utilisent aucune matière dangereuse pour l’environnement durant le processus de production. Nous n’entreprenons aucuns travaux amenant nos employés à utiliser des substances dangereuses telles que des acides, des solvants ou des métaux lourds. Chaque usine satisfait à toutes les régulations environnementales ou les excède.

Nous veillons à ce que les déchets de fabrication soient recyclés conformément aux meilleures pratiques de l’industrie en faisant exécuter à nos usines des programmes de recyclage de métaux, cartons, bois et/ou batteries. Nous estimons qu’actuellement, nous recyclons jusqu’à 90 % de toutes les matières recyclables. 

En outre, ADB SAFEGATE observe des règlements concernant les voyages et les transports qui tiennent compte des questions environnementales dans la mesure où cela est raisonnablement possible et encourage l’utilisation d’autres moyens de transport dans la mesure du possible. 

À ADB SAFEGATE, nous :

  • Soutenons les exigences des normes internationales, des lois environnementales et des codes de pratique applicables.
  • Fournissons un milieu de travail sain et propre, et nous assurons que le personnel est bien formé aux mesures de sécurité et à l’utilisation des équipements d’urgence.
  • Encourageons l’utilisation efficace de l’énergie, des services publics et des ressources naturelles, en particulier lorsque ceux-ci ne sont pas renouvelables.
  • Nous efforçons de prévenir la pollution en réduisant l’utilisation des ressources naturelles et la quantité de déchets provenant des activités de nos usines. Les programmes de recyclage des déchets font l’objet d’un suivi permanent.
  • Développons des produits et des services qui intègrent les exigences relatives aux économies d’énergie et au recyclage dans la gestion du cycle de vie.
  • Visons à acheter des produits et des services qui causent le moins de dommages à l’environnement et encourageons les autres à faire de même.
  • Observons des règlements concernant les voyages et les transports qui tiennent compte des questions environnementales dans la mesure où cela est raisonnablement possible et encourageons l’utilisation d’autres moyens de transport ou de communication dans la mesure du possible.
  • Veillons à ce que tous nos employés comprennent et appliquent notre politique environnementale et y contribuent.

Lisez notre Rapport sur la durabilité/citoyenneté d’entreprise de 2016 ci-dessous :

Rapport sur la durabilité/citoyenneté d’entreprise

Partager et donner 

ADB SAFEGATE s’est engagée à jouer un rôle positif dans les collectivités où nous opérons, en tant qu’entreprise ainsi qu’en tant que particuliers. De par son état d’esprit communautaire, ADB SAFEGATE soutient régulièrement de nobles causes dans les quartiers environnants. Nos employés ont un fort sentiment de responsabilité sociale et consacrent souvent une partie de leur temps et de leurs compétences à des organismes sans but lucratif qui luttent contre l’abus de drogues, qui encouragent la sensibilisation au cancer et à l’autisme, ou qui travaillent avec les jeunes.

Conformité

À ADB SAFEGATE, la conformité consiste à commercer de façon équitable, transparente et responsable. Nous agissons conformément aux règles qui régissent la manière de nous comporter. Ces règles peuvent être imposées de façon externe par des lois ou des règlements, ou de façon interne, par des politiques, des procédures et des contrôles.

Les règles internes sont régies par les lois externes et tiennent compte de nos valeurs. Le fait de respecter ces valeurs fournit également un avantage concurrentiel.

Exemples de conformité :

  • Réglementation contre la corruption
  • Réglementation antitrust
  • Éthique financière
  • Réglementation contre la discrimination
  • Réglementation concernant l’environnement
  • Droit du travail
  • Réglementation sur les droits de l’Homme
  • Loi sur la confidentialité des informations
  • Ligne directrices sur la conduite commerciale

Pour de plus amples informations, lisez notre code de conduite commerciale :

Code de conduite

Contactez-nous

Contactez notre responsable de la conformité pour plus d’informations sur la façon dont ADB SAFEGATE satisfait aux diverses exigences légales.

Nancy Van Campenhout

Corporate Social Responsibility

As a socially responsible corporation, ADB SAFEGATE engages closely with its stakeholders - employees, customers, suppliers and the communities it operates in, to work on initiatives that have a positive social and environmental impact. Our Corporate Values and Corporate Social Responsibility Charter reflect our commitment and guide us in our efforts.

Learn more about how we care for the environment and comply with regulations while striving for excellence as we innovate to make air travel safe.

Safety

Safe air travel is the foremost priority of the aviation industry and this is reflected in the strict guidelines prescribed by both local aviation authorities as well as international aviation bodies such as the ICAO and FAA. 

ADB SAFEGATE's integrated portfolio includes solutions across the gate, tower and airfield, as well as services that harmonize airport performance. We tackle every aspect of traffic handling and guidance, from approach, runway and taxiway lighting, to tower-based traffic control systems, and intelligent gate and docking automation.

Advancements in lighting, power management and light control systems has made safe take-off and landing possible in bad weather or poor visibility conditions. That’s why airfield lighting and visual guidance systems are central to an airport’s airfield safety strategy.

ADB SAFEGATE’s range of unique and maintenance-friendly LED AGL, light control and monitoring systems, and power architectures and equipment lead the way in airfield safety, addressing all concerns.

Ground safety is a top priority for any airport. Preventing accidents in the gate and apron area where there is continuous flow of people, aircraft and ground vehicles is crucial. 

ADB SAFEGATE has installed over 7,000 Safedock advanced visual docking guidance systems across the globe. Coupled with our platform for integrated apron management, our solutions equip operators with real-time gate intelligence to reduce turnaround times and increase safety and efficiency at the gate.

Air Traffic Controllers are the key to ensuring safe operations at the airport. Air Traffic Control tackles some of the most complex considerations while routing and guiding aircraft to safety. ADB SAFEGATE tower solutions help ATC find the most safe and efficient way from touchdown to gate.

Sustainability: Energy-efficient portfolio

We believe sustainability is imperative for the aviation industry.

At the heart of our commitment to sustainability is our energy-efficient product portfolio that helps create intelligent ‘green’ airports. With truly integrated airport solutions, we help airports better utilize existing infrastructure, minimize the environmental impact and cost of airport operations.

ADB SAFEGATE solutions across tower, gate and airfield help reduce carbon footprint of the airport industry. Our products meet stringent energy-saving targets, and use components that are as individually-recyclable as possible. And all this is achieved while conforming to the most stringent safety requirements.

We pioneered the use of energy-efficient LED lighting for the airfield and offer some of the most energy-efficient power supply systems available, resulting in substantial energy savings. Our Apron Management and docking systems as well as Tower solutions help reduce fuel burn and emissions. Our services take account of every aspect of design, installation and maintenance critical to sustainable airport operations.

ADB SAFEGATE also promotes “Follow-the-Greens” - an innovative and performance enhancing guidance method for aircraft movements on airport taxiways.

Sustainable operations and best practices  

As an environmentally-conscious company, we are ISO 14001 certified. Our environmental policy, processes and systems are aligned to this globally recognized quality standard and promote sustainable business operations. Our sites in Zaventem, Belgium, Malmö, Sweden and Vantaa, Finland have implemented an ISO 14001 environmental management system.

We strive to achieve sustainable business operations through the responsible use of materials and waste management, use of renewable energy (when available) and advocating green practices throughout our supply chain.

Our factories are free of environmentally hazardous materials for the production process. We do not undertake work which involves our employees using hazardous substances such as acids, solvents, or heavy metals. Each factory meets or exceeds all related environmental legislation.

We ensure that the material waste following production is recycled according to industry best practices with our factories running recycling programs for metal, cardboard, wood, and/or batteries. We currently believe that we are recycling up to 90% of all recyclable material. 

Furthermore, ADB SAFEGATE operates travel and transport policies that take account of environmental issues as far as is reasonably practical and encourages the use of alternative means of transport where possible. 

At ADB SAFEGATE, we:

  • Support the requirements of applicable international standards, environmental legislation and codes of practice.
  • Provide a safe, clean and healthy workplace and ensures personnel are properly trained with the appropriate safety and emergency equipment.
  • Encourage efficient use of energy, utilities and natural resources, especially where these are non-renewable.
  • Seek to prevent pollution by reducing the use of natural resources and amount of waste from its factory activities. Waste recycling programs are monitored constantly.
  • Develop products and services that integrate lifecycle management in terms of energy saving and recycling requirements.
  • Aim to purchase products and services that do the least damage to the environment and encourages others to do the same.
  • Operate travel and transport policies that take account of environmental issues as far as is reasonably practical and encourages the use of feasible alternative means of transport or communication.
  • Ensure that all our employees understand, apply and contribute to our environmental policy.

Share and give back 

ADB SAFEGATE is committed to playing a positive role in the community that we operate in, as an organization as well as individuals. ADB SAFEGATE’s community thinking regularly supports noble causes in neighborhoods. Our employees have a strong sense of social responsibility and often volunteer their time and skills to non-profit organizations that fight drug abuse, promote awareness of cancer and autism, or work with the young.

Compliance

At ADB SAFEGATE, compliance is about doing business in a fair, transparent and responsible manner. We act in accordance with rules that govern the way we behave. These rules can be externally imposed through laws or regulations, or internally defined through policies, procedures and controls.

The internal rules are governed by the external law and also take into account our values. Living these values also leads to a competitive advantage.

Compliance examples:

  • Anti-corruption legislation
  • Anti-trust legislation
  • Financial ethic
  • Anti-discrimination legislation
  • Environmental legislation
  • Labor law
  • Human rights legislation
  • Privacy law
  • Business conduct guidelines

For more information, read our code of business conduct:

Code of conduct

Contact us

Contact our Compliance Officer for more information on how ADB SAFEGATE is satisfying various legal requirements.

Nancy Van Campenhout