Garder l’aérodrome opérationnel et sûr

Des solutions pour accélérer les opérations sur l’aérodrome

Les défis sur les aérodromes

Être en mesure de maintenir la sécurité et l’efficacité opérationnelle est un souci majeur sur n’importe quel aérodrome. Ne compter que sur le contact visuel avec l’avion pendant le roulage en n’utilisant que des systèmes manuels ne constitue tout simplement pas un moyen viable pour les contrôleurs de la circulation aérienne qui doivent guider chaque pilote jusqu’à et à partir du bon poste de stationnement d’une manière efficace et en toute sécurité. Cela est particulièrement vrai lorsque les conditions climatiques sont mauvaises ou lorsque le trafic est dense. Jusqu’à 85  % de tous les accidents sont causés par des erreurs humaines, selon la Flight Safety Foundation, mais dans une large mesure, ceux-ci pourraient être évités en utilisant des systèmes automatisés qui intègrent l’aérodrome avec la tour de contrôle et les postes de stationnement. En particulier dans les aéroports de tailles moyennes et grandes, affectés par un certain nombre de points d’étranglement et de zones difficiles d’accès dans leurs infrastructures, la maintenance des équipements peut être difficile et interrompre la circulation des aéronefs. Les solutions intelligentes pour aérodrome minimisent les besoins de maintenance, ce qui rend les aérodromes plus efficaces et disponibles.

Des aérodromes souffrant d’un manque d’automatisation peuvent connaître des accidents, des retards et des émissions de CO2 inutiles. 

  • Diminution de l’utilisation opérationnelle de l’aérodrome entraînant une capacité moindre de l’aéroport

  • Perception de la situation au sol insuffisante

  • Tâches de maintenance longues lors du dysfonctionnement des feux

  • Charges de travail plus lourdes pour les contrôleurs aériens

Un aérodrome intégré est un aérodrome « intelligent »

Rendre le guidage visuel plus intelligent

Le balisage aéronautique au sol (AGL) pour le guidage visuel est au cœur des opérations d’un aérodrome. Un balisage lumineux « intelligent » rend le processus de guidage visuel plus facile et augmente la perception de la situation en allumant et en éteignant les feux en fonction des informations transmises par les systèmes de surveillance de l’aérodrome et de suivi des aéronefs. Le routage des aéronefs jusqu’aux et à partir des postes de stationnement peut ainsi être optimisé pour fluidifier plus efficacement le trafic tout en maintenant, voire en augmentant le niveau de sécurité.

Système de balisage lumineux automatisé

ADB SAFEGATE propose une gamme de feux AGL complète qui permet la mise à niveau à la dernière technologie intelligente et l’intégration du système de balisage lumineux dans les infrastructures existantes. Nous pouvons offrir des solutions modulaires, qui permettent une expansion future et une intégration complète et dont la maintenance est simple. Grâce à une approche globale des systèmes de balisage lumineux des aérodromes, il est possible de réduire les incursions sur la piste, d’augmenter la capacité de l’aéroport et de minimiser les interruptions dues à la maintenance. En augmentant la fluidité et la flexibilité des mouvements d’aéronefs, l’empreinte de carbone de l’aéroport est diminuée. Combiné à notre système de commande et de surveillance individuelles des feux (ILCMS), notre système AGL peut grandement améliorer les procédures de circulation au sol. Grâce au système ILCMS, chaque feu individuel de l’aérodrome peut être vérifié et une maintenance rapide peut être effectuée si nécessaire. 

Suivez les feux verts

ADB SAFEGATE propose une approche de bout en bout qui combine notre expertise dans la conception de balisage AGL (avec des produits et des solutions AGL qui sont les leaders sur le marché) et nos services d’ingénierie et de maintenance des systèmes. Grâce à notre approche globale, nous pouvons fabriquer des systèmes sur mesure qui sont fiables et rentables à mettre en œuvre et à maintenir. Notre gamme de produits comprend des solutions de sécurité et des systèmes de gestion les plus récents, des feux à LED pour les voies de circulation et la piste, des systèmes d’approche de précision et d’atterrissage, ainsi que des radars de mouvement au sol et des unités à distance intégrées pour limiter le nombre de pièces installées. Notre système ILCMS rend les mouvements au sol plus sûr et plus rapide tout en fournissant en temps réel des informations sur l’état des feux pour compléter la communication verbale entre la tour de contrôle et les pilotes. Grâce au système ILCMS, les contrôleurs aériens peuvent mieux guider les vols arrivants et partants. Les solutions d’ADB SAFEGATE peuvent être installées en tant que systèmes autonomes de balisage lumineux au sol ou intégrés à d’autres systèmes tiers. Ils constituent également la base de la solution aéroportuaire intelligente ultime, où le pilote n’a plus qu’à « suivre les feux verts » de et vers le poste de stationnement désigné, avec une efficacité maximale et en toute sécurité. Les aéroports qui ont besoin ou qui désirent se développer peuvent commencer à intégrer des éléments des solutions d’ADB SAFEGATE lorsqu’ils rénovent leur piste pour permettre de mettre en œuvre plus tard le système « suivez les feux verts ». 

Nos solutions automatisées vous aideront à :

  • Optimiser la sécurité de l’approche au décollage

  • Augmenter la capacité de votre aéroport en maximisant la fiabilité opérationnelle

  • Gérer le trafic en toute sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques

  • Réduire le temps de maintenance en ne remplaçant de façon plus efficace que des feux spécifiques

Rendez votre aérodrome intelligent en utilisant notre concept éprouvé

Grâce à nos solutions, les aéroports peuvent gérer un plus grand nombre d’aéronefs tout en améliorant la sécurité, leur capacité et leurs revenus. Un guidage visuel efficace est maintenu même lorsque les communications entre le contrôleur aérien et l’aéronef sont interrompues, ou lorsque la visibilité est mauvaise, ce qui autrement pourrait entraver ou même arrêter les opérations.

Sécurité

L’intégration de balisage AGL et du système ILCMS permet d’allumer et d’éteindre les feux des voies de circulation en séquence pour guider les aéronefs vers et depuis les postes de stationnement. Un contrôle automatisé et avancé permet à la tour de contrôle d’avoir une perception globale de la situation, ce qui réduit considérablement les risques d’incursions sur la piste.

Efficacité

Nos systèmes AGL combinés avec le logiciel ILCMS vous permettent d’utiliser le balisage lumineux pour gérer plus efficacement les mouvements des aéronefs. Cela réduit le temps de roulage au sol, en particulier sur les grandes plates tournantes aéroportuaires disposant d’un réseau complexe de voies de circulation. En outre, notre système ILCMS est simple à installer et ne nécessite que quelques pièces de rechange.

Durabilité

Un guidage plus efficace des aéronefs sur l’aérodrome avec moins d’arrêts permet de réduire les émissions de CO2.

Préparer votre aérodrome pour de futures opportunités

Si vous avez l’ambition de vous développer pour répondre aux besoins du trafic de demain d’une manière sûre, efficace et durable, il est temps d’agir aujourd’hui. Grâce à une expérience combinée de plus de 100 ans passés à développer des solutions pour aérodromes, nous pouvons vous offrir une gamme de produits complète ainsi que l’expertise nécessaire pour mettre en œuvre une solution de balisage lumineux sûre, efficace et durable. Notre nous efforçons toujours de fournir des systèmes AGL complets, comprenant un système ILCMS automatisé et des solutions d’alimentation, mais nous sommes également à la recherche de nouvelles solutions. Les systèmes d’ADB SAFEGATE peuvent être utilisés comme une base pour créer un aérodrome véritablement « intelligent’ », où le pilote n’a plus qu’à « suivre les feux verts » pour arriver au bon poste de stationnement, efficacement et en toute sécurité.

Christian Onselaere

« En fluidifiant plus efficacement l’écoulement du trafic, le balisage lumineux d’un aérodrome peut améliorer considérablement son efficacité. Par exemple, il a été calculé à un grand aéroport international, que le balisage lumineux de l’aérodrome permettait d’économiser jusqu’à trois minutes par mouvement d’aéronef. »

Christian Onselaere PDG, ADB SAFEGATE

Keeping the airfield operational and safe

Solutions for accelerated airfield operations

Challenges on the airfield

To be able to maintain safety and operational efficiency is a key issue at any airfield. Relying on visual contact with the aircraft during taxiing using merely manual systems is not a viable way for Air Traffic Controllers (ATCOs) to guide the pilot to and from the correct gate in a safe and efficient way. This is especially true in bad weather situations or when there is dense traffic. As much as 85% of all accidents are caused by human mistakes, according to the Flight Safety Foundation, but to a large extent, they can be avoided through automated systems that integrate the airfield with the tower and gate. Especially in medium-sized and larger airports, with a number of bottle-necks and hard-to-reach areas in the infrastructure, maintenance can be difficult and cause major interruptions in the flow of aircraft. Intelligent airfield solutions minimize the need for maintenance, thus keeping the airfield more efficient and available.

The lack of automation on the airfield can lead to accidents, delays and unnecessary CO2 emissions. 

  • Decreased operational usage of the airfield with subsequent lower throughput

  • Lack of situational awareness

  • Time-consuming maintenance when lights malfunction

  • Heavy workload for the ATCOs

An integrated airfield is an ‘intelligent’ airfield

Making visual guidance smarter

Airfield ground lighting (AGL) for visual guidance is at the heart of airfield operations. ‘Intelligent’ lighting makes the visual guiding process easier and improves situational awareness by switching lights on and off according to information shared by airfield surveillance and aircraft tracking systems. This allows for optimized aircraft routing to and from gates and a more efficient traffic flow, while maintaining or even raising the level of safety.

Automated lighting system

ADB SAFEGATE offers a complete AGL portfolio, allowing for an upgrade to the latest intelligent technology and integration of the lighting system within the existing infrastructure. We can offer modular solutions, allowing for future expansion and full integration with easy maintenance. With a holistic approach to the airfield lighting systems, it is possible to decrease runway incursions, increase throughput and minimize maintenance downtime. With more efficient and flexible flow of aircraft, the carbon footprint of the airport is decreased. In combination with our Individual Light Control and Monitoring System (ILCMS), our AGL system can greatly improve taxiing procedures. With ILCMS, every individual light on the airfield can be checked and quick maintenance can be carried out if necessary. 

Follow the greens

ADB SAFEGATE offers an end-to-end approach that combines our expertise in AGL design with market-leading AGL products and solutions, system engineering and maintenance. With our holistic approach we can tailor-make systems that are reliable and cost-efficient to implement and maintain. Our product range includes the latest safety solutions and management systems, including LED runway and taxiway lights, precision approach and landing systems, as well as surface movement radars and integrated remote units that allow for installation with fewer parts. Our ILCMS makes ground movements safer and faster while providing real-time AGL status information to complement the verbal communication between tower and pilots. With ILCMS the ATCO can better guide incoming and outgoing flights. ADB SAFEGATE solutions can be installed as stand-alone AGL systems or integrated with other third-party systems. They are also the base for the ultimate intelligent airfield solution, where the pilot simply has to ‘follow the greens’ to and from the designated gate, efficiently and safely. Airports with the need and ambition to expand can start integrating parts of the ADB SAFEGATE solutions during runway refurbishment to allow for a future ‘follow the greens” system. 

Our automated solutions will help you:

  • Maximize safety from approach to departure

  • Increase throughput by maximizing operational reliability

  • Handle traffic safely in all kinds of weather

  • Reduce maintenance time by more efficient replacing of specific lights

Allow for a smarter airfield with our proven concept

With our solutions airports can handle more aircraft with greater safety, improving their capacity and revenue. Effective visual guidance is maintained if communications between the ATCO and the aircraft should be interrupted, or when poor visibility would otherwise hamper or even stop operations.

Safety

With integrated AGL and ILCMS, taxiway lights can be switched on in sequence to guide aircraft to and from the gates. Advanced and automated control provides the ATC with comprehensive situational awareness that greatly reduces the risk of runway incursions.

Efficiency

Our AGL systems combined with the ILCMS software allows you to use the lighting to manage aircraft movements in a more efficient way. This reduces taxiing time, especially at large hub airports with a complex layout of interlocking taxiways. In addition, our ILCMS system benefits easy installation and fewer spare parts.

Sustainability

More efficient aircraft guidance on the airfield with fewer taxi interruptions makes it possible to reduce unnecessary CO2 emissions.

Prepare the airfield for future opportunities

If it is your ambition to expand to meet tomorrow’s traffic demands in a safe, efficient and sustainable way, it is time to act today. With a combined experience of more than 100 years of airfield solutions, we can offer a complete portfolio and the expertise that is needed to arrange for a safe, efficient and sustainable lighting solution. Our focus is always on providing a complete AGL system, with automatic ILCMS and power solutions, but we are also looking ahead. ADB SAFEGATE systems can be used as a base for a truly ‘intelligent’ airfield, where a pilot simply has to ‘follow the greens’ to arrive at the correct gate, efficiently and safely.

Christian Onselaere

“By creating more efficient traffic flows, intelligent airfield lighting can bring substantial efficiency improvements. For example, it has been calculated that at one major international airport, intelligent airfield lighting is saving up to three minutes additional taxi time per movement.”

Christian Onselaere CEO, ADB SAFEGATE