Des opportunités et des défis pour les aéroports

Les défis de l’industrie de l’aviation d’ADB SAFEGATE
Les défis de l’industrie de l’aviation d’ADB SAFEGATE

Les aéroports et les compagnies aériennes font face à une pénurie de capacités

Un aéroport congestionné et donc offrant des capacités d’adaptation limitées est une situation quotidienne dans les principaux aéroports du monde entier, ce qui entraîne des difficultés diverses, indépendamment des conditions météorologiques. Les retards causent non seulement des désagréments aux passagers, mais ils coûtent aussi cher aux aéroports, aux compagnies aériennes, à la société et à l’environnement. La pénurie de capacités affecte la charge de travail des contrôleurs aériens, induisant un risque accru d’erreur humaine, susceptible de diminuer la capacité de l’aéroport et la sécurité en général.

Les infrastructures des aéroports ne sont pas utilisées de la manière la plus efficace

Les aéroports structurés « en silos d’intervenants », où les postes de stationnement, l’aérodrome et la tour de contrôle fonctionnent de manière indépendante, ont souvent des difficultés à avoir une vue complète de l’approche au décollage. Des fossés entre les systèmes et les intervenants sont également créés. Très souvent, les infrastructures existantes ne sont pas utilisées de manière optimale, ce qui empêche fréquemment les activités d’un aéroport d’atteindre leur pleine capacité.

Les aéroports doivent constamment explorer les façons de tirer profit des opportunités tout en gérant leur capacité et leur croissance. Les questions auxquelles les aéroports doivent répondre sont nombreuses : Comment gérer la croissance ? Comment augmenter les profits et le contrôle des coûts ? Comment se conformer aux dernières réglementations ? Comment fonctionner de façon plus durable ? Comment améliorer la sécurité ? 

En fin de compte, on en revient toujours à la question suivante :

Comment s’adapter à la croissance du trafic aérien de la façon la plus
efficace, tout en maintenant la sécurité et la durabilité ?

Efficacité

Sécurité

Durabilité

Libérer le potentiel caché qui vous permettra d’accroître le trafic de votre aéroport

Alors que des infrastructures ou des pistes nouvelles semblent paraître la solution idéale aux points d’étranglement, à ADB SAFEGATE, nous pensons que la réponse est ailleurs. Les aéroports peuvent faire plus avec ce qu’ils ont déjà et nous pouvons vous aider à libérer le potentiel caché qui vous permettra d’accroître le trafic de votre aéroport.

Des solutions existent visant à augmenter l’efficacité plutôt que d’augmenter les infrastructures. Notre approche consiste à utiliser une vue globale des activités d’un aéroport afin d’augmenter sa capacité.

En savoir plus

A mixed bag of opportunities and challenges for airports

ADB SAFEGATE Aviation Industry Challenges
ADB SAFEGATE Aviation Industry Challenges

Airports and airlines face a capacity crunch

Airport congestion, and thus limited resilience, is an everyday situation at major airports around the world, causing difficulties regardless of the weather. Delay brings not only inconvenience to passengers, but also costs to airports, airlines, society and the environment. The capacity crunch affects the workload of air traffic controllers, leading to increased risk of human error, which may decrease throughput and safety in general.

Airport infrastructure not used in the most efficient way

Airports structured in “stakeholder silos” with gate, airfield and tower operating independently, often face difficulties in gaining an overview of the complete sequence from approach to departure. Gaps between systems and stakeholders are also created. Quite often, existing infrastructure is not used in the most efficient way and often prevents airport operations from reaching full capacity.

Airports constantly need to explore how to capitalize on the opportunities while managing capacity and growth. The questions airports need to answer are many: How to handle growth? How to boost profits and control costs? How to comply with the latest regulations? How to operate more sustainably? How to enhance safety? 

In the end it all comes down to:

How to accommodate air traffic growth in the most
efficient yet safe and sustainable way?

Efficiency

Safety

Sustainability

Unlock the hidden potential for airport traffic expansion

While infrastructure or runway expansion may seem like an ideal solution to bottlenecks, at ADB SAFEGATE, we believe the answer lies elsewhere. Airports can do more with what they already have and we can help unlock the hidden potential for airport traffic expansion.

There are ways to expand efficiency rather than expanding infrastructure. Our approach is to use a holistic view on airport operations to increase throughput.

Read more