Poste de stationnement – diminuer les temps de rotation et les rendre plus prévisibles

Poste de stationnement
Poste de stationnement

Vos opérations aux postes de stationnement peuvent-elles être rendues plus fluides et plus sûres ?

Les défis aux postes de stationnement

Aujourd’hui, la majorité des accidents en aéroport se produisent aux postes de stationnement et dans l’aire de trafic, en moyenne un tous les 1000 départs selon l’IATA. En outre, 25 % des dommages occasionnés aux aéronefs résultent d’incidents impliquant la passerelle d’embarquement des passagers. La sécurité au sol est importante pour chaque aéroport et chaque compagnie aérienne, mais c’est une tâche qui présente de nombreux défis aux postes de stationnement et sur l’aire de trafic. Le trafic complexe d’aéronefs, de véhicules et de personnes, dans des conditions météorologiques très diverses, peut provoquer des accidents et entraîner des retards et des passagers mécontents.

L’absence d’automatisation aux postes de stationnement conduire à des accidents et des retards et à des émissions de CO2 inutiles. 

  • Perception de la situation au sol insuffisante

  • Procédures d’accostage inefficaces

  • Distribution de l’information inefficace

  • Recueils de données limités durant la rotation d’un aéronef

Un système intégré offrant une sécurité et une efficacité améliorées

Les systèmes d’ADB SAFEGATE vous permettent d’automatiser les opérations aux postes de stationnement grâce à l’intégration et au partage de données. L’efficacité opérationnelle est ainsi améliorée et le processus de rotation réduit tout en renforçant la sécurité.

Automatisation du stationnement et du processus de rotation

Le système avancé de guidage visuel pour l’accostage Safedock (A-VDGS) fournit la façon la plus rapide et la plus sûre de garer un aéronef, quelles que soient les conditions météorologiques. L’automatisation réduit le risque d’erreur et améliore la sécurité en assurant la compatibilité entre l’aéronef et le poste de stationnement, en vérifiant la position de la passerelle et en balayant l’aire de trafic pour détecter tout autre véhicule ou objet.

Des données en temps réel pour une prise de décisions collaboratives et une prévisibilité accrue

Le logiciel de gestion de l’aire de trafic SafeControl permet la prise de décisions collaboratives en aéroport (A-CDM) en reliant le système A-VDGS aux systèmes d’information sur les vols et aux autres équipements sur l’aire de trafic. La disponibilité des postes de stationnement, l’état de l’équipement et les autres informations importantes sont partagés, ce qui permet aux opérateurs de gérer la situation en temps réel afin d’éviter les perturbations.

Les solutions de mise en œuvre de l’A-CDM d’ADB SAFEGATE optimisent l’utilisation des ressources et améliorent la prévisibilité des événements, en mettant l’accent sur les temps de rotation des aéronefs et les processus de séquençage avant le décollage. Ils améliorent les performances des aéroports et des compagnies aériennes en réduisant les retards et les congestions et en améliorant la productivité et le rapport coût-efficacité.

Système complètement intégré

Les systèmes pour poste de stationnement d’ADB SAFEGATE peuvent s’interfacer avec d’autres solutions relatives aux opérations aux postes de stationnement, comme les systèmes de surveillance A-SMGCS, la base de données AODB et l’équipement au sol, afin de constituer un seul système intégré. En recueillant des informations tout au long du processus, et en les partageant avec la tour de contrôle et l’aérodrome en temps réel, le poste de stationnement et l’aire de trafic deviennent des composantes de la solution intégrée, de l’approche au décollage.

Nos solutions automatisées vous aideront à :

  • Assurer la sécurité aux postes de stationnement grâce au partage des informations en temps réel

  • Améliorer le nombre de départs à l’heure

  • Réduire les coûts d’exploitation

  • Accroître la prévisibilité, ce qui permet une meilleure planification

  • Rester opérationnel par tous les temps

Appréciez des opérations fluides aux postes de stationnement grâce à nos concepts éprouvés

Nos solutions intégrées pour les postes de stationnement et l’aire de trafic rendront vos opérations aux postes de stationnement plus sécuritaires, efficaces et respectueuses de l’environnement.

Sécurité

Grâce à nos solutions, le personnel concerné est plus conscient de l’état de l’équipement, ainsi que de la position de l’aéronef et des véhicules à chaque poste de stationnement. En veillant à sécuriser les opérations aux postes de stationnement, vous pouvez gagner du temps et de l’argent et augmenter le nombre de passagers satisfaits.

Efficacité

L’utilisation d’un système entièrement intégré pour guider le plus rapidement possible un aéronef, depuis son atterrissage jusqu’à son poste de stationnement, vous permettra de réduire le nombre d’aéronefs faisant la queue pour décoller ou faisant des cercles au-dessus de l’aéroport pour atterrir. Les aéronefs sont garés rapidement, facilement et correctement, et le processus d’escale est géré en temps réel. Le nombre de vols à l’heure est nettement amélioré et la capacité des postes de stationnement est augmentée, ce qui veut signifie un retour plus rapide de vos investissements.

Durabilité

En fournissant le moyen le plus rapide de garer un aéronef et la capacité d’optimiser le temps de rotation, nos systèmes réduisent considérablement la consommation de carburant et la consommation d’énergie, conduisant à des niveaux sensiblement plus faibles d’émissions de CO2 et une réduction des coûts d’exploitation.  

Permettre des possibilités futures aux postes de stationnement

Si vous avez l’ambition de vous développer pour répondre aux besoins du trafic de demain d’une manière sûre, efficace et durable, il est temps d’agir aujourd’hui. Notre connaissance est basée sur des milliers de systèmes installés dans le monde entier. ADB SAFEGATE propose des solutions intégrées qui automatisent les postes de stationnement et l’aire de trafic afin d’optimiser le processus de rotation et de maximiser la capacité des postes de stationnement. Notre gamme de produits pour poste de stationnement comprend notre système avancé de guidage visuel pour l’accostage (A-VDGS) et notre logiciel SafeControl de gestion de l’aire de trafic.

 

Christian Onselaere

« Guider un aéronef à sa position correcte en fournissant au pilote des informations intuitives est essentiel. ADB SAFEGATE propose les solutions automatisées nécessaires pour améliorer la fluidité du trafic. »

Christian Onselaere PDG, ADB SAFEGATE

Gate – making turnarounds faster and more predictable

Gate
Gate

Can your gate operations be made smoother and safer?

Challenges at the gate

Today, the majority of airport accidents occur at the gate and apron area – on average one per 1,000 departures according to IATA. In addition, 25% of all aircraft damage is the result of incidents involving the passenger boarding bridge (PBB). Safety on the ground is important to every airport and airline, but a challenging task in the confined gate and apron area. The busy and complex flow of aircraft, vehicles and people, in all weather conditions, can cause accidents and lead to delays and dissatisfied passengers.

The lack of automation at the gate can lead to accidents, delays and unnecessary CO2 emissions. 

  • Lack of situational awareness

  • Inefficient docking procedures

  • Inefficient information distribution

  • Limited data collection during turnaround

An integrated system for increased safety and efficiency

Systems from ADB SAFEGATE allow you to automate gate operations through integration and data sharing, thereby improving operational efficiency and the turnaround process, in addition to improving safety.

Automating the aircraft parking and turnaround process

Safedock Advanced Visual Docking Guidance Systems (A-VDGS) provide the fastest and safest way to park aircraft in all weather conditions. Automation reduces the risk of error and improves safety by ensuring aircraft/gate compatibility, verifying the position of the PBB and scanning the apron for vehicles or other objects.

Real-time data for collaborative decision making and increased predictability

SafeControl Apron Management software enables Airport Collaborative Decision Making (A-CDM) by connecting the A-VDGS to flight information systems and other equipment on the apron. Gate availability, equipment status and other milestone information is shared, allowing operators to manage in real-time to avoid disruptions.

ADB SAFEGATE’s solutions for A-CDM optimize the use of resources and improve the predictability of events, with a focus on aircraft turnaround and pre-departure sequencing processes. They enhance both airport and airline performance by reducing delays and congestion and raising productivity and cost-efficiency.

Fully integrated system

Gate systems from ADB SAFEGATE can interface with other solutions in connection to gate operations, e.g. A-SMGCS surveillance systems, AODB and ground equipment, allowing for one integrated system. By collecting information throughout the process, and sharing it with tower and airfield in real time, the gate and apron area becomes a part of the integrated solution, from approach to departure.

Our automated solutions will help you:

  • Ensure safety at the gate through shared real-time intelligence

  • Improve on-time performance

  • Reduce operational costs

  • Increase predictability for more effective planning

  • Stay operational in all weather conditions

Enjoy smooth gate operations with our proven concept

Our integrated solutions for the gate and apron area will make your gate operations safer, more efficient and environmentally-friendly.

Safety

Our solutions provide awareness of equipment status, as well as aircraft and vehicle positions at the gate. By securing a safe gate operation, you can save time and money and increase the number of satisfied passengers.

Efficiency

By enabling a fully integrated system for the fastest way from touchdown to gate, you will decrease the number of aircraft waiting in line on the ground or circling in the air. Aircraft are quickly and smoothly parked in a correct setup and the turn process is managed in real time. On time performance is significantly improved and gate capacity is increased for a fast return on your investment.

Sustainability

By providing the fastest way to park aircraft and the ability to streamline gate turns, our systems significantly reduce fuel burn and power consumption, leading to substantially lower levels of CO2 emissions and reduced operational costs.  

Open the gate to future possibilities

If it is your ambition to expand to meet tomorrow’s traffic demands in a safe, efficient and sustainable way, it is time to act today. Our knowledge is based on thousands of system installations around the world. ADB SAFEGATE offers integrated solutions that automate the gate and apron area to optimize the turnaround process and maximize gate capacity. Our gate portfolio includes our Advanced Visual Docking Guidance System (A-VDGS) and SafeControl Apron Management.

 

Christian Onselaere

"Guiding an aircraft to its correct position by providing the pilot with intuitive information is critical. ADB SAFEGATE offers the automated solutions needed to improve traffic flow."

Christian Onselaere CEO, ADB SAFEGATE