Augmenter la sécurité et la capacité avec des systèmes de tour de contrôle plus intelligents

Tour de contrôle

Tour de contrôle

Votre tour de contrôle est-elle utilisée à son plein potentiel ?

Les défis dans la tour de contrôle

Selon la Flight Safety Foundation, 85 % des accidents sont causés par des erreurs humaines et la plupart d’entre eux pourraient être évités grâce à des systèmes intégrés et plus automatisés. Les contrôleurs aériens des aéroports où le trafic est le plus intense au monde dépendent toujours de systèmes semi-automatiques ou manuels et doivent surveiller en permanence plusieurs écrans d’ordinateur pour voir toutes les informations disponibles.

Les activités quotidiennes auxquelles les contrôleurs font face sont difficiles, et la situation se complique de plus en plus. À cause de l’augmentation du trafic, la charge exercée sur le contrôleur est toujours plus lourde alors que ce dernier doit toujours pouvoir apprécier la situation au sol et éviter le mélange d’identités ou les autres situations critiques pour la sécurité. Les opérations par conditions météorologiques difficiles peuvent exiger la réduction de la capacité, en particulier lorsque les infrastructures techniques sont obsolètes. Pour maintenir la capacité d’un aéroport et garantir un bon processus de rotation, la coordination entre les différents intervenants doit être améliorée. Les solutions d’ADB SAFEGATE jouent un rôle critique dans le processus de prise de décisions concertées en aéroport (A-CDM) et contribuent à la réduction des retards et des émissions de CO2 inutiles. 

Un manque de systèmes automatisés peut conduire à des accidents et des retards et à des émissions de CO2 inutiles.

  • Perception de la situation au sol insuffisante

  • Surcroît de travail pour les contrôleurs aériens

  • Surcharge de trafic 

  • Manque de coordination/d’intégration

  • Représentation des données incohérentes due à des fournisseurs différents

Tour de contrôle intégrée = prévisibilité accrue

Accroître la prévisibilité

Un système intégré regroupe toutes les informations dont le contrôleur a besoin pour prendre la bonne décision et gérer l’écoulement du trafic. En harmonisant les processus opérationnels, le système s’occupe des tâches non critiques pour réduire la charge de travail du contrôleur aérien et améliorer la sécurité. Dans le cas des aéroports congestionnés, cela permet d’augmenter la capacité alors que toute expansion du trafic paraissait jusqu’alors impossible. Grâce à la solution de tour de contrôle intégrée d’ADB SAFEGATE, il est possible d’exploiter pleinement les avantages du processus A-CDM. En simplifiant l’accès à toutes les données nécessaires, la prévisibilité et la flexibilité sont accrues, ce qui permet d’augmenter le trafic au sol. L’aéroport est utilisé à son plein potentiel grâce à l’amélioration du partage d’informations en temps réel entre les compagnies aériennes, les services au sol et les contrôleurs aériens. 

Combiner les informations correctes

Les systèmes aéroportuaires devraient servir l’aéroport dans son ensemble et intégrer les différents secteurs. Les systèmes d’ADB SAFEGATE peuvent être combinés avec d’autres solutions installées dans la tour, afin de constituer un seul système intégré. Au lieu de faire le suivi sur de nombreux systèmes distincts, les fonctions sont intégrées sur un seul écran. Le suivi des mouvements au sol, des bandes de progression de vol électroniques, des systèmes d’information intégrés et de la gestion des départs permet de rationaliser efficacement les mouvements d’aéronefs au sol, de l’atterrissage au décollage. Les autorisations numériques garantissent que les communications entre la tour de contrôle et les pilotes sont correctes. Lorsqu’elles sont combinées au routage automatique et au guidage visuel des pilotes et des conducteurs de véhicule par balisage lumineux de l’aérodrome, le niveau de sécurité est bien meilleur. 

Nos solutions automatisées vous aideront à :

  • Assurer la sécurité de l’atterrissage au poste de stationnement et du poste de stationnement au décollage

  • Gérer le trafic en toute sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques

  • Améliorer la fluidité du trafic pendant les heures de pointe

  • Faire un suivi permanent de la progression des vols

  • Permettre une planification efficace

Laissez la tour garder le contrôle grâce à notre concept éprouvé

Grâce à nos solutions pour les tours, vous pouvez maximiser le niveau de sécurité et d’efficacité de votre aéroport, tout en tenant compte des préoccupations environnementales. 

Sécurité

Le niveau de sécurité peut être considérablement augmenté en intégrant plusieurs systèmes et en permettant une perception parfaite et complète de la circulation aérienne et au sol.

Efficacité

En rationalisant les mouvements et en intégrant le contrôle essentiel de la circulation terrestre et aérienne, les temps de roulage peuvent être réduits et les interruptions évitées. En fournissant automatiquement la route optimale en fonction des conditions actuelles de la circulation, le système permet d’optimiser les opérations sur la piste et les voies de circulation, quelle que soit la visibilité. 

Durabilité

Lorsque les mouvements d’aéronefs sont plus systématisés, l’impact sur l’environnement peut être radicalement réduit. Quand moins d’aéronefs font la queue pour accoster ou décoller, la consommation de carburant des aéronefs et les émissions de CO2 sont réduites.

Préparer la tour de contrôle pour de futures opportunités

Si vous avez l’ambition de vous développer pour répondre aux besoins du trafic de demain d’une manière sûre, efficace et durable, il est temps d’agir aujourd’hui. Notre connaissance est basée sur des installations dans plus de 260 tours de contrôle. ADB SAFEGATE dispose d’une gamme de produits qui permet d’intégrer entièrement tous les systèmes d’une tour. Cette solution inclut les systèmes A-SMGCS, E-STRIPS, INFO System et DMAN, les systèmes radars, les balisages AGL, les systèmes d’intégration et les systèmes de conseil et de tiers.

Christian Onselaere

« Nous examinons avec nos clients la situation actuelle pour parvenir à une vision d’ensemble. Les opérations de la tour de contrôle peuvent souvent constituer un point d’étranglement, mais grâce à l’intégration et à l’automatisation des systèmes de contrôle de la circulation, il est possible d’améliorer sensiblement la fluidité du trafic en toute sécurité et en respectant l’environnement. Grâce à nos solutions intégrées, vous obtenez des informations en temps réel sur tous les mouvements, de l’approche au décollage. »

Christian Onselaere PDG, ADB SAFEGATE

Raising safety and throughput with smarter ATC systems

Tower

Tower

Is your tower used to its full potential?

Challenges in the tower

According to the Flight Safety Foundation, 85% of accidents are caused by human mistakes and most of them could be avoided through more automated and integrated systems. Air Traffic Controllers (ATCOs) at busy airports around the world still rely on outdated manual or semi-automated systems, having to keep multiple computer screens of information under constant observation.

The day-to-day operations faced by ATCOs are challenging, and the situation is getting increasingly complicated. The rise in traffic volumes puts a high workload on the controller who needs to maintain situational awareness and avoid mistaken identity and other safety critical situations. Operating under poor weather conditions may require reducing capacity, especially if technical infrastructure is not up to date. To maintain capacity and guarantee a smooth turnaround process, coordination between individual stakeholders needs to be improved. ADB SAFEGATE solutions play a critical role in the Airport Collaborative Decision Making (A-CDM) process and help reduce delays and unnecessary CO2 emissions. 

A lack of automated systems can lead to accidents, delays and unnecessary CO2 emissions.

  • Lack of situational awareness

  • Increased workload for ATCO

  • Traffic overload 

  • Lack of coordination/integration

  • Inconsistent data representation caused by different vendors

An integrated tower for increased predictability

Increasing predictability

The integrated system puts together all relevant information that the controller needs to make the correct decision and manage traffic flow. By harmonizing the operational process, the system takes on non-critical tasks to reduce the controller workload and improve safety. For congested airports, this frees up unused capacity where traffic expansion might otherwise not have been possible. With ADB SAFEGATE’s  integrated tower solution, it is possible to draw the full benefits from A-CDM. With easy access to all necessary data, there is greater predictability and flexibility, allowing for increased throughput. The airport is used to its full potential through improved real-time information sharing between airlines, ground handlers and ATCOs. 

Combine the correct information

Airport systems should serve the airport as a whole and integrate the different areas. Systems from ADB SAFEGATE can be combined with other solutions installed in the tower,allowing for one integrated system. Instead of tracking many separate systems, the functions are integrated in a single display surface. Tracking of surface movements, electronic flight strips, integrated information systems and departure management allow for efficient streamlining of aircraft movements on the ground, from touchdown to departure. Digital clearance ensures correct communication between ATCO and pilots. In combination with automatic routing and visual airfield lighting guidance for pilots and vehicle drivers, this increases the safety level. 

Our automated solutions will help you:

  • Ensure safety from touchdown to gate and back into the air

  • Handle traffic safely in all kinds of weather

  • Allow for better flow of traffic during busy hours

  • Keep track of flight progress

  • Allow for effective planning

Let the tower stay in control with our proven concept

With our tower solutions you can maximize the level of safety and efficiency at your airport, while acknowledging environmental concerns. 

Safety

By integrating multiple systems and enabling a complete awareness of ground and air traffic, the level of safety can be increased considerably.

Efficiency

With streamlined movements and integration of vital ground and air traffic control, taxi times can be reduced and interruptions avoided. By automatically providing the optimum route in the prevailing traffic situation, the system helps optimize runway and taxiway operations in all kinds of visibility. 

Sustainability

With more systemized aircraft movements, the impact on the environment can be radically decreased. Fewer aircraft waiting in line for a gate or departure slot reduce aircraft fuel consumption and CO2 emission.

Prepare the tower for future opportunities

If it is your ambition to expand to meet tomorrow’s traffic demands in a safe, efficient and sustainable way, it is time to act today. Our knowledge is based on installations in more than 260 towers. ADB SAFEGATE has a portfolio that enables a fully integrated tower, i.e. one solution that includes A-SMGCS, E-STRIPS, INFO System, DMAN, radar systems, AGL, system integration, consulting and third-party systems.

Christian Onselaere

“Together with our customers, we explore the current situation to see the bigger picture. Tower operations can often be a bottle-neck, but by integrating and automating the traffic control systems it is possible to substantially improve the flow of traffic in a safe and environmentally-friendly way. With our integrated solutions you get real-time information about all movements, from approach to departure.”

Christian Onselaere CEO, ADB SAFEGATE