Cours

Tour de contrôle, poste de stationnement et aérodrome

Tour de contrôle – Efficacité optimale de l’approche au décollage

Les solutions de tour de contrôle d’ADB SAFEGATE fournissent toutes les informations dont les contrôleurs aériens ont besoin. Elles permettent aux contrôleurs aériens d’être pleinement conscients du statut des équipements et de contrôler parfaitement la position des aéronefs et des véhicules. Grâce à ces informations à portée de main, le personnel de la tour de contrôle peut guider de la meilleure façon possible les aéronefs depuis le toucher des roues jusqu’au poste de stationnement, ce qui fait que moins d’avions attendent aux postes de stationnement ou à des points d’attente, ou dans la file d’attente au sol pour décoller ou dans les airs pour atterrir. Notre formation pour tour de contrôle présente les tâches et les responsabilités du contrôle aérien et les outils utilisés pour les accomplir. La formation est habituellement fournie à Malmö, en Suède. Mais elle peut être fournie dans le monde entier.

CTA+ 1 : Présentation du contrôle du trafic aérien

CTA+ 1 est un cours de trois jours illustrant les principes opérationnels du contrôle aérien. Ce cours est donné en collaboration avec Entry Point North, l’un des meilleurs centres de formation CTA au monde. Le cours est conçu pour donner aux participants une base de connaissances solide et une compréhension des fonctions d’un contrôleur aérien et des systèmes de contrôle qu’il utilise pour guider les aéronefs en toute sécurité.

Plus d’informations sur CTA+ 1      

CTA+ 2 : Formation sur les produits CTA

CTA+2 est un cours de deux jours qui illustre les différentes solutions d’ADB SAFEGATE pour améliorer le contrôle de la circulation aérienne. Grâce à ce cours, vous acquerrez une compréhension claire des quatre principales solutions de contrôle et de leur compatibilité.

Plus d’informations sur CTA+ 2

* Les cours CTA+ 1 et 2 peuvent être combinés au cours de la même semaine ou peuvent être suivis séparément.

Formation de recyclage sur le contrôle de la circulation aérienne

Il s’agit d’une formation spécialisée sur mesure pour actualiser les procédures opérationnelles et de maintenance de chaque aéroport. Le contenu et la durée de la formation dépendent des installations existantes.

Calendrier 2017

Poste de stationnement – Maintenir la sécurité sur le poste de stationnement

Quelque 80 % des accidents dans l’aire de stationnement se produisent sur les postes de stationnement. Ce n’est pas surprenant, vu que ces postes sont très occupés et confinés et que des aéronefs, des véhicules et des personnes y sont en mouvement constant, quelles que soient les conditions météorologiques. À l’aide d’un système A-VDGS et d’un système de gestion de l’aire de trafic, les temps de rotation sont diminués alors que la sécurité sur les postes de stationnement est améliorée. Nos formations STATIONNEMENT-Plus présentent une vue d’ensemble des façons de mettre en œuvre ces améliorations. La formation est habituellement fournie à Malmö, en Suède. Mais elle peut être fournie dans le monde entier.

Stationnement+ 1 : Formation sur les produits de système avancé de guidage pour l’accostage (A-VDGS)

Ce cours de trois jours présente aux participants les différents systèmes d’accostage qu’ADB SAFEGATE propose. STATIONNEMENT+ 1 permet aux participants de bien comprendre la conception, l’installation, les fonctionnalités et les procédures de maintenance de ces systèmes d’accostage.

Plus d’informations sur STATIONNEMENT+ 1

Stationnement+ 2 : Formation sur la gestion de l’aire de trafic

STATIONNEMENT+ 2 est une formation de deux jours qui offre une vue d’ensemble des actions d’un aéronef et des intervenants sur l’aire de trafic d’un aéroport. La formation est centrée sur le logiciel de gestion de l’aire de trafic SafeControl (SAM), un progiciel utilisé pour maximiser la sécurité et l’efficacité sur l’aire de trafic.

Plus d’information sur la formation STATIONNEMENT+ 2

* Les formations STATIONNEMENT+ 1 et 2 peuvent être combinées au cours de la même semaine ou peuvent être suivies séparément.

Spécialiste en poste de stationnement

Ce cours fournit une formation spécialisée sur la maintenance et l’utilisation des produits et des systèmes d’ADB SAFEGATE. Il est fait sur mesure en fonction des participants et s’aligne sur les normes internationales établies par OACI et les autres organismes nationaux.

Calendrier 2017

Aérodrome – Pleins feux sur le balisage aéronautique au sol


L’exploitation d’un aéroport en toute sécurité s’appuie sur la qualité du balisage aéronautique au sol, qui dépend de la qualité de la conception, de l’installation et la maintenance. Ces aspects sont discutés de manière approfondie dans notre vaste gamme de programmes de formation sur le balisage aéronautique au sol, fondés sur des décennies d’expérience dans l’installation de solutions entièrement intégrées de balisage lumineux d’aérodrome.
La formation est habituellement fournie à Zaventem, en Belgique. Mais elle peut être fournie dans le monde entier.

AGL+ 1 : Principes du balisage aéronautique au sol

​Le cours AGL+ 1 de quatre jours présente les exigences de balisage lumineux de l’aérodrome et donne un aperçu général des caractéristiques, des fonctions et des fonctionnalités des applications AGL. Il présente aussi les normes internationales et explique les principes relatifs à la maintenance et à la sécurité.

Plus d’informations sur AGL+ 1

AGL+ 2 : Formation sur les produits de balisage aéronautique au sol

Ce cours de cinq jours démontre les aspects pratiques de la théorie traitée dans AGL+ 1. Le cours explore en détail les fonctionnalités, la structure, l’installation et la maintenance des produits et systèmes d’ADB SAFEGATE tout en apportant une vaste compréhension de la sécurité des produits. Globalement, le cours permet d’établir des processus pratiques liés aux produits et systèmes.

Plus d’informations sur AGL+ 2

AGL+ 3 : Gestion de la maintenance du balisage aéronautique au sol

​Le cours AGL+ 3 de cinq jours fournit une vue d’ensemble des divers aspects, procédures, outils, pratiques et équipements relatifs à l’utilisation et la maintenance du balisage AGL. Tout en mettant l’accent sur la sécurité côté piste, le cours explique les différences entre les systèmes de maintenance corrective et préventive et leur impact sur les activités de l’aéroport, en établissant une structure de maintenance dernier cri en fonction de la base installée (y compris la description de la fonction). Il aide à définir les rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe de maintenance AGL (y compris la gestion des compétences) et les sensibilise à des cas de santé et de sécurité, afin d’établir un plan professionnel de santé et de sécurité.

Plus d’informations sur AGL+ 3

AGL+ 5 : Conception du balisage aéronautique au sol

 Ce cours intensif de 9 jours présente la conception, les produits et les caractéristiques et spécifications des systèmes AGL afin de se conformer aux normes internationales telles que celles de l’OACI. Il présente aussi les normes nationales prescrites par des organismes tels que la FAA, l’EUROCONTROL, l’EASA, l’OTAN, la CAA du Royaume-Uni et le STAC. Durant le cours AGL + 5, vous concevrez l’agencement AGL complet d’un aéroport fictif.

Plus d’informations sur AGL+ 5

* Remarque : AGL+ 5 est uniquement disponible à Zaventem à certaines dates. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations sur le calendrier de ce cours.

AGL+ 6 : Perceptions et qualité des installations de balisage aéronautique au sol

Ce programme de cinq jours fournit une connaissance pratique des problèmes de qualité ainsi qu’une expérience dans l’installation des équipements de circuits AGL primaires et secondaires et de feux de balisage. Au cours de cette formation, les participants installeront des bases, des feux, des câbles et des connecteurs en utilisant diverses méthodes. La formation sera effectuée en collaboration avec Possehl à Oosterhout, aux Pays-Bas.

Plus d’informations sur AGL+ 6

AGL+ 7 : Système de contrôle de balisage aéronautique au sol

Un cours de trois jours expliquant les systèmes ALCS et ILCMS d’ADB SAFEGATE couvrant à la fois l’aspect théorique et pratique du fonctionnement de ces systèmes. Les participants pourront également puiser dans la connaissance et l’expérience d’ADB SAFEGATE dans ce domaine.

Plus d’informations sur AGL+ 7

Spécialiste du balisage aéronautique au sol

Ce cours pratique, comprenant une formation spécialisée de technicien de maintenance et d’opérateur des produits et systèmes d’ADB SAFEGATE, est fourni en alignement avec les normes internationales telles que celles de l’OACI et les normes nationales. Il traite en particulier des caractéristiques de la conception, des procédures d’installation et de mise en service, ainsi que du diagnostic et de la maintenance. Alors qu’ADB SAFEGATE a défini plusieurs modules standards, ce cours peut être personnalisé pour répondre aux besoins de votre aéroport

Calendrier 2018

Courses

Tower, Gate and Airfield

Tower – Top efficiency from approach to departure

ADB SAFEGATE’s Tower solutions provide all the information that ATC staff need. They ensure that ATC is fully aware of the status of equipment and has full control over aircraft and vehicle positions. Ensuring they have this information at their fingertips helps ATC staff when getting aircraft from touchdown to gate in the most efficient way possible, leading to fewer planes waiting at the gate, at holding positions, queuing for take-off or circling in the air for landing. Our ATC training offer gives an introduction of the tasks and responsibilities performed at the ATC and the tools used to accomplish this. ​The trainings are usually given in Malmö, Sweden. But can be requested all over the world.

ATC+ 1: Introduction to Air Traffic Control:

ATC+ 1 is a three-day training course illustrating the operational principles of air traffic control. The course is delivered in collaboration with Entry Point North, one of the world’s leading ATC academies. The course is designed to give students a foundation level of knowledge and an understanding of the work of an air traffic controller and the control systems they use for safe aircraft guidance.

More info on ATC+ 1      

ATC+ 2: ATC Product Training

ATC+ 2 is a two-day course that illustrates the different ADB SAFEGATE solutions to improve air traffic control. The course will give a clear understanding of the four major control solutions and their compatibility.

More info on ATC+ 2

* ATC+ 1 & 2 can be combined during the same week or they can be taken separately.

Air Traffic Control Refreshment Training

This is intended as specialized tailor-made training to refresh the operational and maintenance procedures for each individual airport. The content and duration of the training will depend on the actual installation.

Calendar 2017

Gate – Keeping safe at the gate

Some 80% of airport ramp accidents occur at the gate area. This is no surprise as these are busy, confined areas where aircraft, vehicles and people are in constant motion in all types of weather conditions. Using an A-VDGS and an Apron Management System will increase efficiency, decrease turn-around times and improve safety at the gate. Our GATE-Plus training gives an overview of how to implement these improvements. ​The trainings are usually given in Malmö, Sweden. But can be requested all over the world.

Gate+ 1: Advanced Docking Guidance System (A-VDGS) Product Training

This three-day course guides trainees through the different docking systems that ADB SAFEGATE offers. GATE+ 1 provides an understanding of the design, installation, functionality and maintenance procedures of these docking systems.

More info on GATE+ 1

Gate+ 2: Apron Management Training

GATE+ 2 is a two-day training course that offers a bird’s eye view of the actions performed by an aircraft and its handlers on the airport apron. The training will focus on SafeControl Apron Management (SAM), a software package used to maximize safety and efficiency on the apron.

More info on GATE+ 2

* GATE+ 1 & 2 can be combined during the same week or they can be taken separately.

Gate Specialist

This course provides specialized maintenance and operational training on ADB SAFEGATE’s gate products and systems. It is tailor-made for trainees and delivered in accordance with international standards as established by ICAO and other national bodies.

Calendar 2017

Airfield – A spotlight on Airfield Ground Lighting


Operating an airport safely relies on the quality of the Airfield Ground Lighting, which depends on the quality of the design, installation and maintenance. These aspects are thoroughly discussed in our wide ranging Airfield Ground Lighting training programs, which are based on our many decades of experience installing fully integrated airfield lighting solutions.
​The trainings are usually given in Zaventem, Belgium. But can be requested all over the world.

AGL+ 1: Airfield Ground Lighting Principles

​A four-day course, AGL+ 1 introduces the requirements of airfield lighting and provides a general overview of characteristics, features and functionality AGL applications. It introduces the international standards and explains the principles of maintenance and safety.

More info on AGL+ 1

AGL+ 2: Airfield Ground Lighting Product Training

This five-day course demonstrates the practical aspects of the theory covered in AGL+ 1. The session explores in detail the functionality, structure, installation and maintenance of the ADB SAFEGATE’s products and systems while providing an extensive understanding of product safety. Overall, the course helps establish practical processes related to product and systems.

More info on AGL+ 2

AGL+ 3: Airfield Ground Lighting Maintenance Management

​A five-day course, AGL+ 3 provides an in-depth overview of various AGL operation and maintenance aspects, procedures, tools, equipment and practices. With an overriding focus on airside safety, the session explains the differences between corrective and preventive maintenance systems and their impact on airport operations, establishing a typical state-of-the-art maintenance structure depending on the installed base (including the function description). It helps define the roles and responsibilities of each member of the AGL maintenance team (including the competency management) and builds awareness of Health & Safety cases in order to establish a professional H&S plan.

More info on AGL+ 3

AGL+ 5: Airfield Ground Lighting Design

 This intensive course provides a nine-day introduction to the design, products and system characteristics and specifications of AGL systems to meet international standards such as ICAO it will also introduce national standards prescribed by bodies such as FAA,  EUROCONTROL, EASA, NATO, UK CAA and STAC. During AGL+ 5, you will design a complete AGL layout of a fictional airport.

More info on AGL+ 5

* Note: AGL+ 5 is only available at Zaventem at certain intervals. Please contact us for further information about the schedule of this course.

AGL+ 6: Airfield Ground Lighting Installation Quality and Awareness

This five-day program provides a practical knowledge of quality issues as well as experience of installing AGL primary and secondary circuit equipment and lighting fixtures, During this training, staff will have the opportunity to install bases & lights and cables & connectors using various methods. The training will be performed in collaboration with Possehl in Oosterhout, the Netherlands.

More info on AGL+ 6

AGL+ 7: Airfield Ground Lighting Control Systems

A three-day course explaining ADB SAFEGATE’s ALCS and ILCMS systems covering both theory and the practical operation of these systems. Attendees can also gain insights from ADB SAFEGATE’s knowledge and experience in this field.

More info on AGL+ 7

Airfield Ground Lighting Specialist

Comprising specialized maintenance and operator training on ADB SAFEGATE products and systems, this practical course is delivered in accordance with international standards such as ICAO, as well as national standards. It includes design characteristics, installation and commissioning procedures, fault finding and maintenance. While ADB SAFEGATE has defined several standard modules, the course can be customized to meet your airport’s needs

Calendar 2017